Papilinux mon apprentissage de Linux,Montage photos the gimp le grand et glimpse le petit nouveau

the gimp le grand et glimpse le petit nouveau

Pourquoi faire un fork de the gimp ?

Qu’est ce qu’un fork ?

je vous rappelle que the gimp est logiciel open source. Donc chacun peux accéder aux codes sources du programmes, en changer le nom et en changer l’apparence. Vous pouvez aussi y rajouter des fonctionnalités supplémentaires. Du coup il y aura une nouvelle branche de développement. C’est le même système dans les systèmes gnu/linux. Citons par exemple Edubuntu qui est un fork d’Ubuntu. C’est une manière de customisées des distributions mères d’une branche.

Le même procédé s’applique sur les applications.

Le fork de the gimp

dévellopent du projet the glimpse

le projet de créer un fork de the gimp est né après la polémique sur le nom du logiciel mais j’y reviendrais dans le prochain paragraphe. Je rappelle juste dans celui que the G.I.M.P est un achronyme dont la signification est la suivante : Gnu Image Manipulation Program. Du coup ils n’ont pas cherché à savoir si le nom pouvait avoir un impact dans le développement du projet du logiciel de retouche de photo.

The gimp le logiciel de retouche d’images dans la tourmente


Certes the gimp est un acronyme mais le mot gimp existe bien dans la langue de sheakspears. Celui ci veux dire boiteux. Ce qui gène le plus dans tout ça c’est lorsque que ce logiciel est utilisé avec des enfants dans les écoles. Lorsque leur maitre leur  demande faire avec the gimp ils vont parfois tomber sur des images qu’ils ne doivent pas voir.

Perso je ne m’étais jamais demandé ce que voulais dire the gimp, c’est un logiciel qui m’est très utiles pour faire mes montages photos. Mais visiblement cela a un impact négatif sur pas mal de personne qui trouve le nom offensant.

Le projet Glimpse, un fork de the Gimp

Cette équipe de développeur ont donc décidé de changer de nom. Ils ont choisi Glimpse !  un nom a couché dehors quand même, c’est franchement pas facile a prononcé et a retenir. Et pour certains pays cela doit très compliquer à prononcer.

Je trouve le nom interressant surtout quand on s’attarde à sa traduction. Cela veux dire « apercu ». Mieux que boiteux quand même !!

Cela sera a vous de choisir entre the gimp et the glimpse (même a écrire j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois !!). Mais le projet peux se comprendre, après le soucis des forks c’est que l’on sait plus trop quoi prendre.

On ne sait pas non plus si ces projets sont bien suivi, si le support sera assuré !

Ce qui reste à faire

Par ailleurs ils prévoient de refaire l’interface graphique de the gimp, afin de se rapprocher des logiciels à l’instar de photoshop. Pourquoi pas, c’est vrai qu’il un certains temps pour s’habituer à cette interface surtout lorsqu’on viens de photoshop !!  Ainsi ils pourront attiré plus de monde vers l’open source ! Bon pour l’instant tout cela reste des rêves de développeurs.

10 commentaires sur “the gimp le grand et glimpse le petit nouveau”

    1. Tu as raison de le préciser, pas vraiment nouveau nouveau mais a priori ils font des updates, voir leur compte twitter. Merci pour ton commentaire !

    2. Il fait une comparaison avec The Gimp qui est sorti en 1995. Donc par rapport à The Gimp, Glimpse est bien le petit nouveau

      1. Ce n’est pas la date de sortie d’un projet, qui compte, c’est le dynamisme … GNU Linux est bien antérieur à tout ça, et vois où il en est.

  1. Bonjour. Merci pour cet article. Pour revenir sur cette histoire de nom posant problème outre-atlantique, il est vrai que lorsque l’on fait une recherche « The gimp » onglet images dans un moteur de recherche, on tombe sur des photos du personnage de « La crampe » dans Pulp Fiction de Tarentino. Ça peut créer des situations cocasses, embarrassantes avec des élèves…

  2. Bonjour, Si seulement le fait de créer un Fork pouvait amener à faire aussi bien que Libre-Office comparé à Open-Office. Certe, çà ne va jamais assez vite le développement mais bon il y a au moins des gens qui ont bien compris que The GIMP ne sera jamais utilisé par certains juste parceque l’interface c’est n’importe quoi. On ne comprend absolument rien à tout ce foutoir, des menus dans des menus dans encore des menus…, Des raccourcis à la souris complètement en décalage avec ce que tous les autres ont réussis à standardiser !!! et en plus çà met des plombes à s’ouvrir pour des scripts, des polices d’écritures (qui ne servent que peu à des gens normaux)… Ils peuvent pas charger çà tranquillement en tache de fond au lieu de monopoliser les ressources des très vieux PC des élèves de collège.
    Perso, j’essai de leurs montrer GIMP uniquement pour l’ouverture vers le libre mais en vrai, je les fait bosser sur Paint.net qui est très très largement suffisant pour ce qu’ils ont à faire avec les images. Et surtout çà va 100 fois plus vite
    Et au besoin, il y a toujours ce bon vieux photoshop. Même une version 9 fait mieux que la dernière de Gimp ou au moins beaucoup plus rapidement.

  3. Que l’on puisse perdre son temps (et, le faire perdre aux autres) en glosant sur des projets, ou forks, morts-nés prouve qu’on a RIEN compris au software libre. En l’occurrence, le projet indiqué, https://github.com/Glimpse/Glimpse, ne bouge plus depuis un tas d’années … Papilinux confirme être complètement largué car, plus récemment, il fait la même chose avec un autre projet tout aussi mort (Nightingale). Fuyez, amis, et retenez LA SEULE règle qui vaille pour choisir un projet en software libre : Son dynamisme.

    1. Quelle bonté d’âme et d’ouverture d’esprit. Tu la sorts d’où TA REGLE ?? le logiciel libre est peux être dynamique mais leurs utilisateurs sont condescendants. Je ne parle pas du logiciel en lui même mais du choix du nom de logiciel ! Oui pour Nightingale j’avais conscience que le logiciel n’était plus maintenu. Mais il utilisait certaines fonctionnalités qui m’interressait.

      Tu vois je n’ai pas peur de laisser ton commentaire. Je ne suis pas un pro de linux, je suis un utilisateur en apprentissage … quand à la philosophie du libre je ne suis pas à 100% adhérent puisque je travaille sur ubuntu ! Qui accepte des logiciels non libres. Et j’ai même installé un logiciel qui s’appelle foxit reader qui permet de lire des pdfs gratuit mais pas libre. C’était le seul logiciel qui a su m’ouvrir un document pdf administratif qu’aucun logiciel libre n’arrivait à faire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

error

Le blog vous plait ? partagez le !