Je vous cite le boot secure car il est responable de la non détection du deuxieme écran.
Petite paranthèse, vous ne le savez peut-être pas mais sous ubuntu depuis la version 18,04, le système détecte vos cartes graphiques, surtout nvidia. A vrai dire pour Amd je ne saurais dire. Si vous avez eu de votre coté le cas de carte graphique amd déjà configuré par ubuntu, faites le moi savoir !
Et c’est plutot une bonne évolution du système, cela facilite grandement la vie. Pas besoin de télécharger et de compiler de drivers, ou de télécharger je ne sais quelles librairies. Il faut laisser l’utilisateur se familiariser avec son système. Ne pas le décourager d’entrée de jeu !!
Ensuite Ubuntu Focal vous installe une fois le matériel détecté les drivers mais ne les inscrits pas dans le noyau, cela est empêché par le secure boot.
Les conséquences sont visibles rapidement sur votre système. Tout d’abord le panneau nvidia settings est vide ! Comme sur windows c’est par là que vos écrans se réglent. On y accède par le gnome center. Mais que je ne trouve moins pratique et moins fournis en option de configuration.
J’ai vraiment passé du temps avant de trouver un billet sur internet qui me mette sur la voix. Je suis passé par la réinstallation des drivers, j’ai changé de version de drivers proposé dans la fenêtre pilotes additionnels que vous retrouver dans le menus d’application.
Mais rien de tout ca, il fallait désactiver le secure boot .
J’ai fait la manip, mais lors d’un boot sur ubuntu (aprs avoir remis secure boot) le deuxième écran n’était plus reconnu