Papilinux Configuration pc Secure boot empêche l’utilisation du double écran

Secure boot empêche l’utilisation du double écran

Le secure boot s’est avéré être la cause de mon soucis. Par manque de connaissance des divers processus mis en place dans ubuntu, je ne suis pas allé tout de suite sur cette piste. Dans un premier temps je vous explique le contexte de cette séquence, puis à la fin de l’article je vous explique comment techniquement résoudre ce problème.

Travailler avec 2 écrans sous ubuntu Focal

Au travail comme sur ma station linux Ubuntu peronnelle je suis habitué à travailler avec 2 écrans, maintenant je n’arrive plus à travailler autrement.

Voilà un an que j’avais renouvelé ma configuration pc, j’ai changé d’écran pour partir sur un 27 pouce incurvé de chez Samsung.

Mais ce n’est pas suffisamment lorsque je travaille avec plusieurs fenetres de programme ouvertes. Je me suis toujours gardé mon vieux 21 pouces Fujitsu avec une bonne sortie vga ! J’ai acheté un support pour fixer mes deux écrans. Petites nouveautées le deuxième écran ( le plus petit) je l’ai orienté en vertical.

double écran gérer par ubuntu

Le dernier achat fut un adaptateur vga display port. Petite parenthèse sur les adaptateurs. J’en ai souvent rencontré des défectueux. En fait j’y vais un peu fort, mais ils ne sont pas toujours détectés du premier coup, voir parfois pas du tout repérer par l’ordinateur. Mais celui ci est tout simplement parfait, au vu des commentaires sur amazone des acheteurs, je ne uis pas le seul satisfait !!

La detection du deuxième ecran n’a pas été automatique sur ubuntu. En effet, si comme moi vous avez installé ubuntu 20,04 LTS en dual boot de windows 10 vous vous êtes heurtés à ce problème !

Le secure boot ça vous parle ?

Je vous cite le boot secure car il est responable de la non détection du deuxieme écran.

 Petite paranthèse, vous ne le savez peut-être pas mais sous ubuntu depuis la version 18,04, le système détecte vos cartes graphiques, surtout nvidia. A vrai dire pour Amd je ne saurais dire. Si vous avez eu de votre coté le cas de carte graphique amd déjà configuré par ubuntu, faites le moi savoir !

Et c’est plutot une bonne évolution du système, cela facilite grandement la vie. Pas besoin de télécharger et de compiler de drivers, ou de télécharger je ne sais quelles librairies. Il faut laisser l’utilisateur se familiariser avec son système. Ne pas le décourager d’entrée de jeu !!

Ensuite Ubuntu Focal vous installe une fois le matériel détecté les drivers mais ne les inscrits pas dans le noyau, cela est empêché par le secure boot.

Les conséquences sont visibles rapidement sur votre système. Tout d’abord le panneau nvidia settings est vide ! Comme sur windows c’est par là que vos écrans se réglent. On y accède par le gnome center. Mais que je ne trouve moins pratique et moins fournis en option de configuration.

J’ai vraiment passé du temps avant de trouver un billet sur internet qui me mette sur la voix. Je suis passé par la réinstallation des drivers, j’ai changé de version de drivers proposé dans la fenêtre pilotes additionnels que vous retrouver dans le menus d’application.

Mais rien de tout ca, il fallait désactiver le secure boot .

Comment désactiver le secure boot ?

Cela se complique un peu plus, chaque carte mère et différentes. Sur ma carte mère asus prime x470-pro, au démarrage j’ai appuyé sur F2 pour accéder au bios, une fois entré j’ai appuyé sur F7. Ensuite dans la section BOOT, au lieu de laissé sur uefi j’ai sélectionné autres SE. Du coup part cette opération j’ai désactivé le secure boot.

Parfois sur d’autre carte mère pour accéder à l’option secure boot il faut établir un mot de passe.

Pensez bien une fois que vous avez fait votre installation de drivers de remettre le secure boot, sinon vous ne pouvez plus lancer windows 10 !

Ré-installation des drivers Nvidia

Pour ma part j’ai tout désinstallé, et pour cela j’ai fait un :

  $ sudo apt-get remove –purge nvidia*

du coup j’ai suivi un tuto qui m’indiquait les étapes suivantes :

 $ sudo add-apt-repository ppa:graphics-drivers/ppa
$ sudo apt update
$ sudo apt upgrade

 

la on vient d’ajouter un ppa, qui va permettre d’aller 
récuprer les drivers, pas besoin dans ce cas de les compiler !
Maintenant il faut installer les drivers.
Je ne connaissais pas cette manière de procéder pour à la mise
en place de ce type de fichiers :
$ sudo ubuntu-drivers autoinstall
 

Paramètrages des écrans sous ubuntu

Maintenant que les drivers sont bien installés, au nouveau démarrage de votre pc vous allez enfin avoir un panneau de configuration nvidia avec plein d’option. C’est ici, que j’ai configuré mon écran pour qu’il soit en vertical regarder la petite vidéo ci dessous c’est bien plus clair :

Maintenant je commence une bonne petite configuration sympa, pas des plus onéreuses, vous pouvez je pense même trouver des écrans d’occasions. Le support a été acheté sur amazon.

Reste maintenant à régler un problème plus ardu : celui de gstreamer, que j’ai fait planté mais divers manipulation mais que je n’ai pas réussi à remettre en état ! Bon on s’y habitue à cette version d’ubuntu 20.04 LTS, même si trouve que certains défaut ne devrait plus s’y trouver…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

error

Le blog vous plait ? partagez le !