Protocole smbv1 : monter un lecteur réseaux


Le protocole smbv1 m’a posé quelques soucis lorsque j’ai voulu monté un lecteur réseau sur ma machine client. En effet lors d’un exercice que j’étais en train de réaliser pour ma formation Compétences Plus Linux, financé par la région, j’ai du créé un serveur de fichier en utilisant samba.

Dans un premier temps j’ai configuré le serveur, fixé les droits utilisateurs en utilisant les listes ACL étendues. Puis j’ai modifié le fichier smb.conf.

protocole smbv1 samba

Samba est la suite de programmes standard d’interopérabilité Windows pour Linux et Unix.

Depuis 1992, Samba fournit des services de fichiers et d’impression sûrs, stables et rapides à tous les clients utilisant le protocole SMB/CIFS, comme toutes les versions de DOS et de Windows, OS/2, Linux et bien d’autres.

Problème de protocole ?

il m’est impossible de monter un lecteur réseau avec la commande suivante :

$ smbclient -L  //192.168.1.16/linux  -U utilisateur

Dans ce cas là, il m’affiche les partages disponible, mais m’indique que la version smbv1 n’est pas activé.

$ sudo mount -t cifs -o username=utilisateur ‘\\192.168.1.16\stagiaire’ /home/papilinux/stagiaire/

 

Ici il me dit que je n’ai pas les droits … bref la poisse quoi. Avec le formateur on a passé un petit moment en changeant par exemple de version de protocole (puisque je ne peux pas utiliser le protocole smbv1), mais toujours le même résultat.

Nous avons aussi revu les paramètres et les droits utilisateurs tout est bon de ce coté là.

Le partage de fichier avec l'explorateur de fichier ?

explorateur de fichierVous vous doutez bien que j’ai essayé par ce biais là ! Il me voit bien les répertoire partagés, ça pas de soucis mais dés que veux y accéder il me rejette.

Avec d'autres logiciels de connexions ?

jftpJ’ai essayé d’utiliser un autre logiciel, j’ai trouvé JFTP écrit en java, sur l’Ubuntu Software. Il propose des connexions sftp, smb, ftp … Et sans rien y comprendre j’ai réussi à me connecter sur le répertoire partagé sur mon serveur ! Je ne sais vraiment pas pourquoi cela fonctionne avec ce logiciel et pas avec le gestionnaire de fichier.

 

Paquet smb2www : quand on veut on peut !

Titre un peu pourri je l’avoue, là c’est plutôt la transpiration que l’inspiration au niveau des titres de deuxième niveau … allez je reprends mes esprits et vous parle de la solution de contournement que j’ai trouvé.

Je suis allé voir du coté de synaptic et j’ai fait une recherche pour lister tous les paquets qui apparaissaient sous la recherche samba.

Et ce paquet a attiré toute mon attention j’ai nommé smb2www. A priori il a du m’installer le bon protocole, peux être une version 2 ? au vu du titre, mais du coup je n’ai pas trouvé de logiciel qui me parle de smbv1 sur les dépôts.

Ce paquet permet de naviguer sur un réseau basé sur les protocoles
SMB/CIFS (par exemple un réseau constitué de machines Windows) en
utilisant un navigateur web standard. Il utilise l’utilitaire smbclient de
Samba.

Une fois ce paquet installé j’ai pu monter mon répertoire sur ma machine cliente. Mais en revanche la commande smbclient n’est toujours pas opérationnelle !! J’ai toujours le même message d’erreur le smbv1 ,n’est pas activé !!

Le partage de fichier deviens de plus en plus usité dans le monde informatique, que l’on soit novice ou expert il nous faut pouvoir relier tous nos ordinateurs présent sur notre réseaux.

Je me rends compte aujourd’hui que le choix d’une application comme samba est à étudier en amont. En fonction du type et de version de sa distribution nous n’avons pas toutes les mêmes compatibilités. A priori les constructeurs et fai (comme Free par exemple)qui proposent du partages de fichiers ne mettent pas forcément à jour leur techno. Du coup des utilisateurs se retrouvent sur le carreaux.

Plus j’avance dans les connaissances sur Linux, plus j’essaye de faire des « trucs de pro » plus je me rencontre qu’Ubuntu n’est pas du tout la bonne distribution. Après pour le reste elle fait le taf, je ne tire pas sur l’ambulance. Mais je constate que cela a été compliqué de me connecté sur mon serveur de fichier.

A très bientôt. Prenez soin de vous !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

error

Le blog vous plait ? partagez le !