Nightingale : un fork de songbird pour la gestion musicale

Nightingale fork de Songbird
Nightingale fork de Songbird

Gérer sa bibliothèque musicale avec nightingale

Un fork de songbird

Avec Nightingale lecteur audio continuez de gérer votre musique sur votre pc et écouter vos streamings !

Encore un fork. Et  oui, le monde de linux est rempli de fork. C’est le principe du monde du libre, où quelques exceptions près, vous pouvez reprendre le code source d’un logiciel. Puis l’adapter avec votre guise.

Rappelez-vous je vous avais déjà présenter un fork de the G.I.M.P.S., aujourd’hui je choisis de parler de Nightingale. Un lecteur d’mp3s flacs ogg et plein d’autres formats de fichiers audios; il est livré avec des plugins qui permet d’avoir accès à last.fm, d’acheter des mp3 en ligne.

Il est vrai que je n’écoute plus la musique comme avant. De moyen en loyen avec un lecteur audio. Afin de découvrir de nouveau artiste j’ai la possibilité sur youtube d’avoir accès à une diversité importante. Ainsi j’ai découvert des chaines Youtube comme le Cercle, KEXP, des chaines de djs et d’autres artistes qui permettent de le suivres dans leur procéssus  de création.

Mais j’ai vécu mon adolescence dans les années 90 ! Alors j’ai connu les cds, j’en ai gardé pas mal que j’ai pu numérisé. Je peux me faire toutes sortes de playlists pour m’ambiancer mes journées.

Actuellement je travaille sur Windows 10 et Ubuntu 20.04. Du coté de l’os de chez Microsoft j’utilise MediaMonkey. Ce que j’aime dans ce logiciel c’est la présentation avec les jaquettes. J’arrive plus facilement à choisir mes morceaux. Et puis on retiens bien mieux les pochettes d’albums qui nous ont marquées !

Il a fallu que je cherche un équivalent sur Ubuntu. Evidemment il y a RythmBox qui fait le taf. Mais je voulais une autre interface. J’étais tombé sur Songbird, mais l’équipe de développeur se concentre exclusivement sur Windows. Il laisse à disposition le logiciel sur linux. Ils ont décidé de ne plus faire de mises à jour.

SongBird n’a plus de support sur Linux, vive Nightingale lecteur audio !

Malheureusement cela pouvait être une bonne idée de chercher un équivalent de ce lecteur de musique sous Ubuntu, mais en recherchant j’ai lu que beaucoup de logiciels n’avait plus de support maintenu. Et c’était le cas pour Songbird…

support Songbird

Un support ? Mais pourquoi faire exactement ?

Tout simplement pas ce que la technologie de diffusion et des supports musicaux évoluent et que votre logiciel préféré ne pourrait tout simplement ne plus servir à grand-chose ! Sans compter que cela offre aux hackers et autres petits imbéciles de pouvoir exploiter les failles de sécurité, qui du coup vu que plus personnes développent des mises à jour, ne sont plus corrigées.

 Du coup j’exclue les logiciels suivants : Clémentine, amarok, Banshee pour les plus connus. 

Le choix final de lecteur audio musical

C’est la que le lecteur audio Nightingale entre en jeu. En effet, Songbird concentre son développement et le support pour l’environnement de Microsoft. Bon quoi faire alors ? C’est un peu par hasard que j’ai découvert le fork Nightingale.

Ce n’est pas un logiciel de gestion musicale de toute jeunesse, hein ? j’en parle parce que cela me concerne, et que vous n’avez pas encore entendu parler de ce logiciel.

Bon j’avoue que pour l’instant je l’ai testé que sur Windows. En même temps que j’écris cet article j’essaye d’installer Nightingale. J’ai trouvé un lien pour l’installer. Mais sur ubuntu 20.04 LTS a priori tout ne se passe comme je le voudrais ! J’ai trouvé un autre tuto  mais je n’arrive pas à installer un plugin -> gst-plugins-gl-0.10.1. 

Je l’ai téléchargé et tenté de compiler mais la aussi il me manque une autre librairie -> liboil-0.3.8.

C’est étrange de ne pas trouver ces librairies dans les dépots de base installés avec Ubuntu Focal (20.04 LTS), pourtant je n’ai rien lu comme quoi ce n’était pas compatible avec la dernière version d’ubuntu.

Je vais continuer mes recherches, des que j’ai plus d’informations sur l’installation de Nightingale je referais un article pour vous aider à l’installer aussi. Si vous le voulez bien ! 

a très bientôt !

Étiquettes : , ,

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

error

Le blog vous plait ? partagez le !