Si par mégarde vous oubliez votre mot de passe root sous debian, il y a une solution !

J’ai compris bien après avoir fait cette manipulation, que mon erreur était tout autre. J’oublie que sous debian pour installer un programme il faut se connecter en root. Comme un imbécile je tente de faire un sudo apt install bluetooth avec mon compte utilisateur. Évidement que ça ne fonctionne pas !! Mais du coup, je sait maintenant qu’il existe bien une méthode pour réinitialisez son mot de passe root. Niveau sécurité vous comprenez bien sur qu’il s’agit d’une faille de sécurité !! Visibelement il existe un moyen de sécuriser tout ca ! google est ton ami, je pense dans les jours qui viennent rassembler ses informations sous formes de livres pdf.

Au commencement il y a le GRUB !

Attention , votre clavier est en anglais ( q=a, z=w, !=/)

Le menu que l'on trouve au démarrage de debian afin de modifier le mot de passe

Au démarrage de votre ordinateur, un menu vous permette de lancer votre système d’exploitation debian, bouger le curseur avec les flèches directionnelles. Vous allez appuyer par la suite sur la touche e de votre clavier. il apparait un certaines nombre de ligne. Pour ceux qui sont comme moi avec debian 8 et supérieur, repérer la ligne qui commence par le mot « linux ».

Voici le code du grub à modifier pour changer le mot de passe

Répérer dans cette ligne ro, changez le en rw puis à la fin de cette ligne taper ce qui suit :
single fastboost init=/bin/bash

Taper sur F10.
Vous allez redémarrer votre pc et arriver sur une ligne de commande, taper :

passwd et entrée votre nouveau mot de passe, rappelez vous que vous êtes en clavier anglais et que les touches numériques ne sont pas encore activées.

Vous pouvez rebooter votre pc, vérifier si cela a bien fonctionné.

Nous voyons bien la puissance de linux. Nous pouvons tout modifier. Mais si l’on y prends pas garde nous laissons la porte ouverte à une personne malveillantes de votre entourage de venir vous empêcher l’accès à votre machine.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *