Papilinux mon apprentissage montages vidéos logiciel de capture vidéo sous linux

logiciel de capture vidéo sous linux


Choisir son logiciel de capture sous Linux est une étape importante pour tout vidéaste amateur. Que cela soit pour faire du montage vidéo pour une chaîne YouTube, réaliser des court-métrages, le film de vos vacances ou bien encore des clips vidéos pour accompagner vos créations musicales vous n’avez pas besoins des mêmes fonctionnalités.

Comme vous avez pu le lire dans le précédent paragraphe je catégorise différentes types d’actions et finalités pour faire de la capture de vidéo sous Linux. Je classerais les applications dans les catégories suivantes :

Capture ubuntu desktop

acquisition vidéo via webcam ou caméra

montage vidéo

Capture ubuntu desktop

1. vokoscreenNG 

– Installation : suivre les instructions du développeur Volker Kohaupt

https://linuxecke.volkoh.de/vokoscreen/vokoscreen-install.html

– Caractéristiques: enregistrement en mode plein écran de votre bureau, d’une fenêtre, ou d’une zone de votre desktop. Enregistrement du son aussi. Format de sortie des vidéos possibles : mp4, mkv, webm, avi et mov. Décompte possible avant de déclencher l’enregistrement de vos actions.

2. kazam

– Installation : Comment avoir ce software : Ici cela se fait via un ajout de dépôt tiers géré par la team kazam, il vous explique comment faire. https://launchpad.net/~kazam-team/+archive/ubuntu/stable-series

– Points techniques : simple d’utilisation. Permet d’enregistrer tous les écrans en même temps (pratique si comme moi vous avez deux écrans), peu de format de sorties mp4, avi et webm.

3. peek

– Installation : plusieurs manière de le mettre sur votre système. Via flatpak, snap, appimage, ubuntu software et via vos dépôts officiels. Regardez les instructions sur leur site github https://github.com/phw/peek

– Aspects des options : permet de faire des gifs ! Gère le mp4, l’apng et le webm. Permet simplement de capturer une zone de votre écran principal.

D’autres software existent Captura Ksnip.

acquisition vidéo via webcam ou caméra

1. Xawtv

– Installation via les dépôts de votre distribution → obselete remplacer par le logiciel suivant

2. Xdtv

Il est son successeur mais lui non plus n’est plus maintenu. Mais vous pouvez vous procurer les sources :http://xawdecode.sourceforge.net/htmlpageFR/indexFR.shtml. Ce logiciel permet de choisir le type de flux que l’on veut regarder, tv ou celui du magnétoscope. Vous pouvez en même temps que vous enregistrer ce qui viens de l’enregistreur regarder le flux.

3, Mencoder

Il est utilisé par mplayer, c’est un outil à lancer en ligne de commande. Permet de créer des fichiers vidéos avec beaucoup de format, à voir sur le wiki d’ubuntu. Dans la barre de recherche vous taper mencoder et vous aller trouver toutes les informations nécessaires.

Voici un lien qui vous explique la procédure : https://olivier.hoarau.org/?p=1892

montage vidéo

J’ai commencé par faire du montage pour réaliser des vidéos et les mettre en ligne sur YouTube. Je travaille avec 3 logiciels différents car ils m’apportent tous des workflows ( façon de travailler ) différents. Et suivant la complexité de la réalisation je travaille avec tel ou tel logiciel.

1. Kdenlive

ressources tutos kdenlice

C’est un logiciel non linéaire, c’est à dire que vous pouvez arranger vos séquences vidéos comme vous le souhaitez.

Importer vos rushs ( séquences brut sans montages, effets, coupes …) éditer les parties que vous souhaitez garder en ajoutant des marqueurs de début et de fin de vidéo et importer dans la timeline avec un déplacer/déposer.

Vous disposez d’effets pour embellir,transformer vos vidéos. Vous pouvez enregistrer du son directement dans le logiciel dans une piste audio, pour des commentaires sur un reportage c’est idéal !

Installation :

  1. sudo add-apt-repository ppa:kdenlive/kdenlive-stable
  2. sudo apt-get update 
  3. sudo apt install kdenlive

Tutos :

https://www.youtube.com/channel/UCopmiCl16jotAjMFc_C85oA
https://www.youtube.com/channel/UCbFRccSfcNIbHszYrCUhq1g
https://www.youtube.com/user/funixOH

2. Shotcut

Ce logiciel ressemble beaucoup à kdenlive. Dispose du même moteur, permet de faire du montage vidéo et audio.

Les effets sont mieux nommés, il est plus facile de s’y retrouver. Pour faire une transition entre deux vidéos, il suffit de faire superposer 2 vidéo sur une même timeline. A la différence de kdenlive la transition est créé comme un nouvel élément vidéo dans la timeline.

Je trouve qu’il est beaucoup compréhensible pour les néophytes surtout au niveau des effets et des transition.

Installation :
Soit en téléchargeant l’Appimage sur https://shotcut.org/download/
Soit  via snap : snap install shotcut --classic

Tutos :
https://shotcut.org/howtos/getting-started/Premier_pas_avec_Shotcut.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=e4oKO_PzQEY

3. Avidemux

C’est un petit logiciel de montage vidéo, pour sélectionner différentes parties d’une vidéo. Pas de montages complexes comme les deux autres.

L’installation se fait via sudo apt install avidemux.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

error

Le blog vous plait ? partagez le !