Top 4 actualités de Linux et Robotique

#1 La debconf 2018

Chaque année se réunissent les acteurs majeurs, afin de présenter des nouveautés autour de la distribution de Debian. Plusieurs thèmes sont abordés : sécurité, développement , réseaux, robotiques etc … Et c’est dans ces événements là que l’on voit bien l’essort de Linux.

Le fait marquant de cet événement : Google passe chez Debian. Ubuntu perds un gros client. Debian a donc redoré son blason. Le blog Global sécurité informatique vous en apprends un peu plus.

Autre fait intéressant se sont les partenaires de cette conférence : HP, google et Microsoft. Linux attire les gros mastodontes de l’industrie informatique. Preuve que Linux a un bel avenir, seulement pour moi simple utilisateur je regrette que l’esprit du Logiciel Libre se réduit comme peau de chagrin. Je sais bien que les développeurs des systèmes linux sont des ingénieurs qui travaillent pour ces mêmes grosses boites. Mais l’idée d’un système entièrement Libre reste séduisante.

#2 La découverte d’un projet robotique : le smob

Smob est un projet de robot nettoyeur. tout se passe bien sur dans un environnement Linux. Pour ma part je ne sais pas si vraiment je ferais de la robotique. Mais cet univers m’intrigue. Parce que je vois à quel point ce sujet s’impose dans nos discussion de tous les jours.

Voilà de quoi vous donnez idées de développement robotique que vous pouvez faire. Un mélange de technonologie : Raspberry pie kit turtlebot 3 diy + Roomba create + Lidar + algorithmes ( un algorithme génétique réalisé en python ! ) + réseaux neuronales convulsifs.

Une petite démo en vidéo :

#3 Un data center refroidis naturellement

Microsoft utilise comme d’autres grosses firmes la nature pour refroidir ses data center. Outre le fait d’utliser le naturel cooling, les ingénieurs positionnent ces structures prés des cotes. En effet, la majorité de la concentration de la population se trouve prés du bord de mer. Ainsi la consommation d’électricité est réduite.

#4 Mise à jour de Deepin 15.7

De retour de vacances, je retrouve ma distribution préférée. La première chose que je réalise et qu’il est temps de vérifier si il y a des mises à jour. Deepin Os passe en version 15.7. Voici en vrac les nouveautés :

  1. Consommation de la mémoire du système diminué
  2.  Une meilleur gestion de l’alimentation
  3. L’ajout de drivers spécifique qui utilisent la technologie Optimus Prime
  4. Une nomenclature plus précise : en effet il y aura des mises à jour qui porteront exclusivement sur la stabilité du sytème et d’autre et la mises à jour des fonctionnalités.

Pour ma part j’ai eu des soucis lors de la mises à jour. J’ai donc du faire un ~# sudo apt –fix-broken install pour faire la mise à jour complète. Et je n’ai toujours pas la possibilités dans le deepin graphics manager l’option optimus d’activité.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *