Papilinux Uncategorized Les news de la semaine

Les news de la semaine

Aujourd’hui j’ai décidé de rajouter des news en vrac, c’est pas révolutionnaire comme procédé mais cela me permet d’alimenter plus souvent le blog, en tout cas je l’espère.

Installation des drivers AMD

installer carte amd

Note : pas pour les débutants

On m’ a demandé comment faire pour installer des drivers AMD. Ce fabriquant comme nvidia propose aussi des drivers pour leurs cartes graphiques.

D’abord il faut entrer dans le BIOS pour désactiver le secure boot. 

Puis Il faut s’assurer qu’il n’y a pas de drivers d’installer. Un petit dpkg -l drivers par exemple pourrait l’affaire, j’imagine. Et que le secure boot soit désactiver !

Pour une installation toute neuve ubuntu risque d’installer un pilote libre, il faudra le désinstaller puis installer celui fournis par le proprio. La aussi AMD fait les choses bien il vous explique comment faire.

Ils ont créé un script qui s’occupe de tout même de mettre à jour le noyau. Par contre le jour d’une mise à jour les drivers vont sautés.

La doc pour aller plus loin :

le site doc ubuntu, https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/kaochen2/brouillon_catalyst

le site d’AMD, https://amdgpu-install.readthedocs.io/en/latest/

et un lien pour un script qui vous permettra de réinstaller le driver aprés la mise à jour de votre noyau à adapter pour amd , https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/compilation_automatique_des_drivers_nvidia.run_lors_de_mise_a_jour_de_kernel

Format Ogg et Livebox

Livebox et ogg

J’utilise habituellement le format audio FLAC, mais je trouve qu’il prends pas mal de place. J’ai décidé d’utiliser le format OGG. Très peu utilisé car il est peu lu par les platines, et bien sachez que votre box peux les lire !

Sur mon Iphone j’ai installé une appli Zest Mc qui me permet de détecter des appareils utilisant la technologie DLNA. Un équivalent pour android j’en connais pas. N’hésiter pas à me faire part de vos trouvailles !

Pour transformer mon pc en station dlna sur Ubuntu j’utilise minidlna très simple à utiliser, j’ai entré le nom des repertoires à partager et le tour est joué !

https://doc.ubuntu-fr.org/minidlna

Une fois que tout est configuré coté « ordiphone » et coté ubuntu Dans Zest Mc je selectionne sur quel appareil je veux caster je selectionne la livebox et je peux écouter ma musique dans mon salon c’est beau la technologie !!

D’après ce que j’ai pu lire la plus part des box en France ont l’air d’accepter ce format. Et pourquoi n’avons nous pas ca sur la firetv d’amazon ? Sur un lecteur blueray connecter sur le réseau qui prends en charge le dlna ?

Logiciel de généalogie

J’ai récemment installer le logiciel Ancestris, du coup ce qui hésite parce qu’ils ne sont pas sur de trouver l’équivalent des logiciels sur linux peuvent être rassurés. Beaucoup d’efforts sont fait pour assuré la transition. Avec un peu de recherche et d’entraide parfois mais on y arrive.

Logiciel Open source, il accepte le format gedcom pratique pour importer des arbres déjà créés. Vous disposez d’une documentation, d’un support et d’une communauté active.

Pour l’installation vous avez besoin d’installer JAVA on récupère un .deb. Un petit dpkg -i nomdufichier.deb. https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/installer-et-d%C3%A9marrer-ancestris

Quodlibet et les expressions réguliers

quodlibet pour gérer sa bibliotheque

C’est avant tout un logiciel pour gérer sa bibliothèque musicale, c’est mon préféré mais bon c’est vrai que je suis un peu old school, j’ai encore des cds !! Donc je l’ai numérisé avec Freac qui remplace Asunder et MusicBrainz Picard pour la gestion des Tags. Tout ce fait avec Freac ultra puissant et rapide je trouve !!

Mais là n’est pas le point de ce paragraphe. En fait je vais me servir de ce logiciel pour apprendre à utiliser les expressions régulières des systèmes UNIX. Et oui pour il dispose d’un puissant système de recherche. Mais qui demande un grand temps d’apprentissage.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

error

Le blog vous plait ? partagez le !