Papilinux mon apprentissage montages vidéos,Uncategorized kdenlive 20.04.1: installation en appimage ou en ppa ?

kdenlive 20.04.1: installation en appimage ou en ppa ?

ressources tutos kdenlice

Kdenlive est mis à jour et passe en 20.04.1

Kdenlive est mon logiciel de montage. C’est un environnement que je commence à bien connaître. J’ai commencé a l’installé via les dépôts officiels d’ubuntu. Mais la version disponible à l’époque comporter pas mal de bugs. 

Je me suis rapidement mis a recherché des informations sur les mises à jour de ce logiciel. Je suis donc allé sur le site de kdenlive et j’ai remarqué qu’une nouvelle version était disponible.

J’ai commencé par télécharger l’appimage pour le testé tout simplement et j’ai était conquis. La plus part des problèmes ont été résolu. Jusqu’à ce que …

Au fait comment installer une appimage ?

  1. Télécharger le fichier appimage
  2. Rendez le éxécutable : sudo chmod a+x abc.appimage
  3. lancez : ./abc.appimage

Je vous montre comment lancer l’appimage de kdenlive dans la vidéo ->

Petit rappel sur les extensions sous linux

l’extension d’un fichier sous linux n’est pas ce qui va déterminer son type. Pour s’en assurez vous pouvez l’expérience avec votre fichier abc.appimage. Faite un mv abc.appimage abc

Ce qui va renommer votre fichier, si vous faites un ./abc votre programme va se lancer quand même !!

attention aux extensions de fichiers

Pourquoi je n'utilise plus l'appimage de kdenlive ?

A vrai dire tout fonctionnait trés bien jusqu’à ce que je veuille insérer des vidéos libre de droits récupérer sur le web.

J’ai donc téléchargé ces vidéos, je l’ai ajouté au sources du projet. Puis plus rien. Après quelques secondes le logiciel crashe ! Pourtant c’est bien des fichiers mp4 que j’ai téléchargé …

J’ai eu le reflex de regarder la sortie de la commande file sur un des fichiers précédemment téléchargés. En fait il m’indique que c’est du x-m4v comme codec, c’est du apple.

Installation en ppa de la dernière version

J’ai suivi les instructions pour installer la dernière version via le ppa ( dépôts en dehors des dépôts officiel, maintenu par les développeurs des applications).

J’ai refais un essai de l’importation de ces fameux fichiers vidéos récupérés et par magie tout focntionne.

J’ai aussi pour le coup téléchagé la dernière version de l’appimage et j’obtiens toujours les mêmes bugs, il n’arrive pas à importer les fichiers aux codecs x-m4v.

Conclusion

Les appimages c’est bien pour la portabilité du programme et le faite de pouvoir tester le programme sans vraiment l’installer, mais par contre on voit bien que parfois il peux avoir des oublis dans l’intégration des librairies qui permettent l’intégration de vidéos aux codecs parfois exotique !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

error

Le blog vous plait ? partagez le !