about:perfomance impact énergétique

Datas centers

about:perfomance connaitre son empreinte énergétique

L’about:performance est un protocole firefox qui permet de connaitre son impact énergétique. Grace à cette option vous savez en direct ce que vous consommer. L’empreinte énergétique est l’équivalent à la dépense électricité pour le cas de l’informatique lorsque nous effectuons une recherche internet. Ainsi à travers les paramètres de Firefox il est possible de connaitre ces données.

A lire aussi : gérer ses performances du processeur

Datas centers grand consommateurs d'énergie, avec about:performance vous en prennez conscienceTout d’abord il faut se rappeler que l’information digitale passe par des Datas Centers puis arrivent sur notre ordinateur personnel. Tout ça dépense de l’électricité. En ce dimanche d’automne, j’ai voulu pousser mes connaissances sur Firefox. Bon faut le dire je l’ai fait dans l’optique d’un emploi qui demandait de bonnes connaissances sur ce logiciel. J’ai donc parcouru les différents protocoles « about: ».

about:perfomance, l’énergie que l’on dépense

mon empreinte énergétique vu sur Firefox

L’empreinte énergétique sur Firefox


Revenons à nos moutons; le protocole performance m’a interpelé car je ne pensait pas trouver ce genre d’informations sur un navigateur. Mais c’est une bonne initiative.

la page en question est « about:performance ». Comme nous le voyons sur la photo ci-dessus, lorsque je travaille sur mon site internet j’ai un impacte sur mon empreinte énergétique. Et il me parait assez important.

Pour y accéder c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur la barre d’adresse et de taper about:performance. Cela vous donne le type : soir un on onglet ou un module. Puis viens la colonne impact énergétique.

A vrai dire je n’ai pas vraiment trouvé quelle unité ils utilisent. Mais l’on peux vite constater ce qui consomme ou pas de l’énergie parmi les différents processus.

Enfin nous avons les données sur l’utilisation de la mémoire.

En gros plus on a de fenêtre ouverte, de module activés plus on fait du mal à notre planète. Vraiment il faut l’intégrer dans notre comportement. J’ai bien conscience aussi que notre planète s’en fou qu’on l’a pollu. Elle en a vu d’autre.  Car si on commence à avoir une conscience écologique c’est avant tout pour sauver nos gueules d’humains.

Maintenant vous savez avec about:performance qu'il faut se déconnecter pour sauver la planète.C’est bien de prendre conscience des conséquences de notre utilisations des nouvelles technologies. Essayons de temps en temps de débrancher et de faire autre que de l’informatique. Je m’aperçois, avec le temps que j’utilise de moins en moins mon ordinateur, que vraiment pour des choses bien spécifiques. Par exemple la semaine dernière je n’ai pas allumé l’ordinateur de la semaine. trop crevé le soir pour faire autre chose. En plus bossant dans l’informatique, cela me permet en adoptant cette attitude de faire la balance.

Un tout petit billet cette semaine, mais je trouver ca interressant de vous le partager. Pour connaitre d’autres URLs du protocole about: je vous conseille d’aller sur le site de Mozilla, voici le petit lien qui va bien. A bienôt pour de nouveau billets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *