the gimp le grand et glimpse le petit nouveau

Pourquoi faire un fork de the gimp ?

Qu’est ce qu’un fork ?

je vous rappelle que the gimp est logiciel open source. Donc chacun peux accéder aux codes sources du programmes, en changer le nom et en changer l’apparence. Vous pouvez aussi y rajouter des fonctionnalités supplémentaires. Du coup il y aura une nouvelle branche de développement. C’est le même système dans les systèmes gnu/linux. Citons par exemple Edubuntu qui est un fork d’Ubuntu. C’est une manière de customisées des distributions mères d’une branche.

Le même procédé s’applique sur les applications.

Le fork de the gimp

dévellopent du projet the glimpse

le projet de créer un fork de the gimp est né après la polémique sur le nom du logiciel mais j’y reviendrais dans le prochain paragraphe. Je rappelle juste dans celui que the G.I.M.P est un achronyme dont la signification est la suivante : Gnu Image Manipulation Program. Du coup ils n’ont pas cherché à savoir si le nom pouvait avoir un impact dans le développement du projet du logiciel de retouche de photo.

The gimp le logiciel de retouche d’images dans la tourmente


Certes the gimp est un acronyme mais le mot gimp existe bien dans la langue de sheakspears. Celui ci veux dire boiteux. Ce qui gène le plus dans tout ça c’est lorsque que ce logiciel est utilisé avec des enfants dans les écoles. Lorsque leur maitre leur  demande faire avec the gimp ils vont parfois tomber sur des images qu’ils ne doivent pas voir.

Perso je ne m’étais jamais demandé ce que voulais dire the gimp, c’est un logiciel qui m’est très utiles pour faire mes montages photos. Mais visiblement cela a un impact négatif sur pas mal de personne qui trouve le nom offensant.

Le projet Glimpse, un fork de the Gimp

Cette équipe de développeur ont donc décidé de changer de nom. Ils ont choisi Glimpse !  un nom a couché dehors quand même, c’est franchement pas facile a prononcé et a retenir. Et pour certains pays cela doit très compliquer à prononcer.

Je trouve le nom interressant surtout quand on s’attarde à sa traduction. Cela veux dire « apercu ». Mieux que boiteux quand même !!

Cela sera a vous de choisir entre the gimp et the glimpse (même a écrire j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois !!). Mais le projet peux se comprendre, après le soucis des forks c’est que l’on sait plus trop quoi prendre.

On ne sait pas non plus si ces projets sont bien suivi, si le support sera assuré !

Ce qui reste à faire

Par ailleurs ils prévoient de refaire l’interface graphique de the gimp, afin de se rapprocher des logiciels à l’instar de photoshop. Pourquoi pas, c’est vrai qu’il un certains temps pour s’habituer à cette interface surtout lorsqu’on viens de photoshop !!  Ainsi ils pourront attiré plus de monde vers l’open source ! Bon pour l’instant tout cela reste des rêves de développeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *