ressources tutos kdenlive

ressources tutos kdenlive

novembre 30, 2018 0 Par X031linux_2france-3a

Apprendre à utiliser Kdenlive

ressources tutos kdenlice

Pourquoi j’ai voulu faire des ressources tutos Kdenlive ? Afin de permettre d’avoir bien en main un logiciel de montage vidéo accessible et gratuit, à la fois sur gnu/linux et Windows. J’ai donc décidé de vous offrir à travers cet article une liste de ressources que j’ai pu trouvé pour apprendre à utiliser Kdenlive.

Pour ma part j’ai eu des soucis avec kdenlive, des plantages en cascade, mais ne vous inquiétez pas l’équipe de Kdenlive veille au grain ! Il prévoit la réécriture du logiciel pour 2019.  La dernière version semble très stable. J’ai pu la testé rapidement sur pc portable. Version à privilégier donc !

Ou sinon la version disponible sur les dépots Debian est très stable mais très ancienne. C’est bien dommage. En dernière partie de cet article je vous parle des mises à jours et pourquoi elle sont importantes à faire.

Un petit rappel sur ce qu’est Kdenlive : c’est un programme de création multimédia, qui permet de monter vos vidéos et tout en mixant la musique capturer par vos différents appareils d’enregistrements. C’est une application de montage vidéo non linéaire ( autrement dit vous disposez de plusieurs pistes pour créer de puissantes animations vidéos). Kdenlive regroupe plusieurs technologies qui ont permis aux développeurs de créer ce logiciel ( les technos utilisées : ffmpeg, mlt, Qt, ladspa, effets vidéos freir0r, sous titre kdenlive ).

Sélections de tutos Kdenlive

Kdenlive est une alternative sérieuse pour les youtubeurs afin de réaliser leurs vidéos YouTube. Mais le montage vidéo demande d’avoir une base de connaissances minimales. Ce n’est pas forcément très intuitif comme logiciel d’édition vidéo. Il faut apprendre le vocabulaire technique, le fonctionnement et la logique du logiciel. Pour ma part, je ne trouve pas cela évident de créer de beaux effet vidéo. Est ce que cela est du à mon manque d’imagination, manque de technique ou tout simplement avec kdenlive nous n’avons pas la même puissance créative qu’avec des logiciels pro ? J’aime bien l’idée quand même que plus le cadre technique est étroit plus cela nous demande un effort artistique. Ainsi nous devenons plus créatifs.

Grace à ces ressources tutos kdenlive vous allez pouvoir gérer les fonds verts, animer des images, superposer des images puis rajouter des titres ainsi que rajouter des effets et des transitions. Mais il vous faudra un peu de formation pour savoir comment appliquer les transitions, savoir à quoi corresponde les outils. Voilà l’intérêt de vous faire une liste minimaliste mais efficace de ressources tutos pour kdenlive. Mais si vous connaissez des liens intéressants alors n’hésitez pas une seconde pour nous les faire partager.

ressources tutos kdenlive

Les ressources tutos kdenlive sur les sites internets de kdenlive :

le tuto de funix

Le wiki d’ubuntu

Un livre format pdf de Marc Quéré

Les ressources tutos kdenlive sur Youtube de kdenlive :

la chaine de Georges Tsukaïmah

la chaine de Tutos chez jau

Pas besoin d’avoir une tonne de liens, ici nous la crème de la crème. En tout cas j’y ai trouvé souvent les réponses à mes problèmes.

Évidement vous pouvez trouvez pas mal d’informations sur le site de kdenlive. Ainsi vous allez trouver un forum, de la documentation, des rapports de bugs, et une boite à outils. Je ne vous l’ai pas mis dans la liste parce que je trouve qu’un forum est plutôt un endroit ou l’on pose une question en dernier recours. En gros lorsqu’aucune ressource propose de tutos répondant à une problématique.

Je n’ai pas parlé non plus de ma chaîne Youtube, bien que je parle du monde de linux je ne fait pas de tutos sur kdenlive car je ne le maitrise pas assez. Les Youtubers que j’ai cité font cela beaucoup mieux que moi !

Youtubers étrangers

Il existe aussi des Youtubers anglophones mais je ne sais pas si vous vouliez avoir une liste aussi plus large. Je me suis donc concentré sur les youtubers francophones. D’ailleurs c’est un conseil n’hésiter à aller voir des youtubers étrangers, pour les comprendre, ils vous suffit des cliquez sur sous-titres et d’aller dans les paramétres et cliquez encore sur sous-titre et cliquez sur traduire automatiquement comme sur la photo :

paramètre sous-titre

Évidement que les sous-titres ne sont pas parfait, mais cela permet souvent de comprendre l’essentiel. Youtube nous offre une base gigantesque, à travers le monde. En tout cas je sais que ne me prive pas de cette opportunité de découvrir d’autres Youtubeurs. Youtube est devenu mon deuxieme moteur de recherche pour mes ressources de tutos, pourquoi vous en privez ?

Problèmes non résolus

La seule chose encore sur laquelle je n’ai trouvé aucune astuce c’est de vraiment bien configurer kdenlive et la pré visualisation. J’ai souvent des lags au niveau du son lorsque je commence à utiliser des effets. Pourtant j’ai une machine puissante. Pas dernière génération mais elle en a sous le capot. Peut être que je ferais un tuto la dessus, parce qu’il nous parle pas trop de cela dans leurs tutos.

Peut être que dans la future version 2019 de kdenlive tous ses problèmes seront résolus. Mais ne tenez pas trop compte de ces remarques … je ne veux pas vous découragez. Utilisez kdenlive, éclatez vous à faire des vidéos.

Kdenlive et les mises à jours

Pensez à mettre à jour votre logiciel à travers vos dépôts, si vous êtes comme moi sous une distribution basée sur Debian il faudra alors installer le logiciel en stand alone (avec la dernière version dispo bien sur !) .

En fait c’est plutôt simple à faire, téléchargez le fichier sur le site de kdenlive, un petit CHMOD +X et voilà le tour est joué !

Le fichier est un fichier Appimage. Je ne connaissais pas ce genre de fichier. Je connaissais les flatpaks, qui permet d’installer des programmes dans des sandbox, afin de sécuriser son utilisation. Appimage lui est standalone. C’est à dire qu’il n’y a pas besoin d’installer le logiciel. Une fois les droits accordés, on lnce est ca fonctionne. L’inconvenient c’est que les mises à jours ne sont pas gérer par le systèmes. C’est à vous de vous renseigner quand à la sortie d’une mise à jour.

Pourquoi je parle de mise à jour ? En premier lieu sachez que vous bénéficiez de nouveau effets, d’une stabilité accrue. deuxièmement vous éviterez de vous retrouvez avec un logiciel piraté. En effet,  il y a eu un cas similaire avec le logiciel VLC. Ce dernier c’était fait pirater par la CIA. Comme le code source est accessible il est donc très facile de le modifier et d’atteindre les ordinateurs ciblés, puisque VLC est un logiciel très utilisé. Mais depuis VLC à rectifier le tire !

A bientôt !