Pate thermique, support cooling, performances

Comme vous je lis beaucoup de choses sur internet concernant l’informatique. Beaucoup trop de choses ! Et force est de constater que les légendes informatiques ne sont pas en reste. Ces derniers temps je fais beaucoup plus de montage vidéo. Seulement les performances ne sont pas au rendez-vous. Les logiciels saccadent, et se ferment lorsque j’utilise des effets de floutage.

J’incrimine pour commencer les drivers Nvidia de mon pc portable RF711. En effet, jusqu’à présent les drivers nvidia pour linux ne prenais pas en charge la technologie Optimus des cartes xxxm ( la mienne  est la 540m).

On m’a fait comprendre que ce n’est pas la seule piste à prendre en compte. On me dit que ca peux venir de la poussière qui augmente la température et fait baisser la puissance. Alors tel un Hercule Poirot j’ai enquêté.

La température élevée

J’ai vérifié sur le site de Nvidia. Tant que la température n’atteind pas le maximum, c’est à dire 105c°, il n’y a pas de baisse de performance. Pour le processeur tant que le seuil n’est pas atteint rien se passe. Par contre si il est dépassé le processeur arrête le système.

Intel préconise de vérifier plusieurs points :

  1. vérifier que le radiateur du ventilateur fonctionne bien.
  2. vérifier le débit d’air : oui la présence de poussière sur les sorties d’air peu influencer l’augmentation de température.
  3. Utiliser un chassis approprié : c’est à dire suffisamment ventilé .
  4. Remettre les paramètres BIOS par défauts, surtout en cas d’overclocking.
  5. Faire la mise à jour de BIOS
  6. Annulé toutes les dernières modifications de votre système : en gros refaite une installation, ca sent le virus  !!
  7. Vérifier le branchement des câbles

Ma température approche les 88° pour le gpu, la température du disque dur est élevé aussi ce qui augmente la température intérieur du pc.

Actions :

J’ai procédé au nettoyage du ventilo du gpu et du processeur. J’ai pu aussi vérifié que la pâte thermique craquelle. A changer donc ! Afin de baisser considérablement la température j’ai aussi investi dans un support cooling.

Je vous montre ca maintenant en vidéo :

Bilan : je ne dépasse pas les 71° en utilisation intense ( montage toute la journée) ! Mais je n’ai pas noté de performances accrues. Et c’est normal, les performances diminue dans les températures critiques. Mais ca ne coûte rien de faire un nettoyage tous les ans de son PC, pour la pâte thermique, changer là tous les 5 ans.

Alors Openshot et Kdenlive s’arretent moins souvent ?

Ces 2 logiciels sont de très bon logiciels mais les dernières version semblent moins stables que les précédentes. C’est ce que j’ai pu lire dans divers commentaires de forums. Et je l’ai testé moi-même.

Je teste une fois les opérations de nettoyage et l’installation du support de cooling effectuées. Les mêmes plantages. Donc ca ne venait pas de la poussière ou de la température. Je continue avec des tests différents.

Test en environnements : J’ai testé Openshot sur ubuntu 16.04.5, mint19 et windows. J’ai obtenu les mêmes plantages.  De ce que j’ai compris, ces logiciels diffèrent suivant les différentes distributions, suivant les différentes versions des logiciels.

Sur des distributions Rolling release, il y a beaucoup de mises à jour, si vous possédez une version stable de votre logiciel préféré, attendez avant de faire la mise à jour. Cela deviens un problème récurrent. Les nouvelles version ne sont pas assez testées !

Finalement, je constate que le plus souvent, les problèmes viennent des logiciels. Mais reste un mystère : des utilisateurs de Linux n’ont aucun problèmes sur les mêmes logiciels, même configuration et même version de distribution.

Bonne semaine à tous.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *