Faire de la vidéo avec kdenlive

Depuis que j’ai ma chaîne youtube, il est évident qu’il m’est nécessaire de soigner la présentation de mes vidéos. Et cela passe par du montage vidéo avec kdenlive. Oui mais voilà, le chemin est semé de problèmes. En cause ? Un éco-système des plus mystérieux à comprendre.

Paragraphe :

  • L’éco-système en cause ?
  • Utiliser et configurer au mieux kdenlive

L’éco-système en cause ?

Deepin est passé à la 15.7 et une nouvelle versions de Kdenlive est installé. Mais je n’arrive plus à travailler sans que ce dernier se ferme tout seul au bout de quelques manipulations. Il ne s’agit pas des drivers Nvidia. Parce que les erreurs se produisent lorsque je clique sur la timeline. Et d’autres crash se produisent quand j’utilise certains effets, voir aussi lorsque je manipule des vidéos.

Pourquoi je parle d’éco-système ? Kdenlive est un logiciel qui utilise plusieurs modules ( je ne pense que cela le meilleur terme choisi ) : MLT,  les librairies ffmpeg, le kde framework, qt5, et les fenetres du système xcb.

Je n’arrive pas encore a savoir si les problèmes me viennent de la version de kdenlive ici la 18.04.1 qui est buggé, ou bien de l’environnement Deepin qui est soit incomplé ou buggué.

utiliser et configurer au mieux kdenlive

Quel ressources matériels utilise Kdenlive ?

D’une manière générale c’est le processeur qui est solicité. Il utilise aussi le gpu pour certains effets, et pour l’accélération graphique afin de soulager le processeur.

Le processeur de pc portable est un Intel Core i7 2630QM, avec une vitesse de 2Ghz. C’est vrai que c’est un processeur limite pour faire de la vidéo, mais sur tout les sites que j’ai regardé il fait parti des configurations minimum pour faire de la vidéo.

Pourquoi la dernière version de kdenlive plante, je ne sais pas. Sous la version 15.6 je n’avais pas au tant d’erreurs avec ce logiciel. Certes il était lent pour afficher le rendu lorsque je l’utilisais des effets, mais le logiciel fonctionnait.

Quid du paramètrage pour la performance de kdenlive ?

Beaucoup de mes problèmes ont été résolu par une meilleur compréhension de Kdenlive.

1ème étape : Configurer l’environnement dans kdenlive

Il faut éviter de toucher à ses paramètres. Car se sont des paramètres expérimentaux et cela va rendre votre logiciel instable. Laisser  à 1.

2éme étape : Le réglages par défaut du projet

C’est ici que l’on va demander à l’application de nous baisser la qualité de la pré-visualisation des projet. je coche pour ma part les 2 options de clips intermédiaires. Et je demande que les vidéos soient en mpeg.

3ème étape : la composition des pistes

Cette étape a été la plus efficace. Depuis que j’ai pris cette option je peux travailler avec moins de plantages.

paramètrages des pistes sur kdenlive

Autre problème résolu :

J’avais un problème de crash de kdenlive lorsque simplement je clique plusieurs fois sur la timeline. En regardant des forums, j’ai vu qu’ils proposaient de télécharger certaines librairies. J’ai suivi les instructions, mais j’ai du faire un fix–broken à la suite de l’installation de ces librairies. Voici ces fichiers que j’ai installé  (faite un sudo apt install avec ces fichiers ):

build-essential pkg-config libavformat-dev libavdevice-dev frei0r-plugins-dev frei0r-plugins libgtk2.0-dev libexif-dev libsdl2-dev libsox-dev libxml2-dev ladspa-sdk libcairo2-dev libswscale-dev qtscript5-dev libqt5svg5-dev libqt5opengl5-dev libepoxy-dev libeigen3-dev libfftw3-dev git yasm libtool automake autoconf libtool-bin libtheora-bin libtheora-dev intltool swig libmp3lame-dev libgavl-dev libsamplerate0-dev libjack-dev libsoup2.4-dev python-dev libkf5crash-dev libkf5filemetadata-dev

Le problème a été résolu. Je n’ai pas encore vraiment de réponse clair du pourquoi du comment.

Tous les problèmes ont-ils disparus ?

Non sur certains effets, j’ai kdenlive qui me fait un beau crash.

Astuces: pour avoir des infos sur le crash, je lance le programme en ligne de commande et je peux lire les raisons du crash. Ici c’est une erreur de segmentions ( en gros problèmes liés à l’allocation de la mémoire ). Il y a un bug dans un des programmes qui permet d’utiliser kdenlive.

Un problème d’après mes sources ( groupe facebook blablalinux) qui viendrais de MLT. D’ailleurs le logiciel utilise une version inférieur que celle existante.

Encore beaucoup de recherche et de travail à réaliser pour tout stabiliser .

Affaire à suivre.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *