logiciel  kdenlive passe en 18.08.3

logiciel kdenlive passe en 18.08.3

novembre 12, 2018 0 Par X031linux_2france-3a

Kdenlive passe en version 18.08.3 !

kdenlive en version 18.08.3 apporte la correction de bugs.

kdenlive en version 18.08.3

Logiciel de montage par excellence ce soft passe en version 18.08.3, dans cet article je vous donne les bugs corrigés, la manière d’installer ce programme et de profiter sur la majorité des systèmes gnu/linux.

Au début de ma chaine youtube, je monte des films avec le logiciel kdenlive. C’est donc avec intérêt que je suit les mises à jours de mon premier programme de montage vidéo. Surtout que, je rencontre des soucis avec l’environnement de travail Deepin Os.  Et oui kdenlive m’affiche plein d’erreurs, j’en parle dans un article sur le projet kdenlive où je parle de mes problèmes.

Qu’apporte le dernière version ?

  1. résout enfin les bugs liés au fait que kdenlive ne trouver pas les données MLT en temps réel dans le bon chemin
  2. résout aussi les bugs liés play/pause sur windows
  3.  résout les bugs du MinGW build script
  4. résout les problèmes dus au blackport concernant les mises à jours de Shotcut GLwidget
  5. Prévoit aussi l’installation des fichiers de docs
  6. D’une manière générale, les blackports sont assurés pour les mises à jours du programme

L’installation sur une distribution non rolling release

Si comme moi vous êtes sous debian, alors vous êtes en version 0.9.10. Donc une version très stable. Mais voilà, sous debian vous ne pouvez avoir la dernière version. A contrario si vous êtes sous une version gnu/linux rolling release, votre logiciel kdenlive sera toujours à jour. Il suffira donc d’attendre une nouvelle mise à jour.

Pour l’avoir tester la version 0.9.10 est très stable, fait son boulot. Par contre vous ne disposerais pas de nouvelles effets disponible sur la dernière version de ce programme. mais je suis toujours curieux, j’ai voulu voir si je pouvais installer et utiliser cette nouvelle version.

En fait il existe un moyen de contourner le soucis des mises à jours appeler AppImage. Le logiciel est compilé prêt à l’emploi, une portabilité quasiment universelle sous gnu/linux. On télécharge le fichier Appimage. Puis dans le répertoire, vous lancez un terminal. Vous lui appliquez ainsi un chmod +x ( en root bien sur !) pour disposez des droits utilisateurs nécessaire au lancement du logiciel.

Une fois cette opération effectuez, vous double cliquez sur le fichier. Et voilà, vous pouvez utilisez la dernière version de kdenlive. l’inconvénient de cette méthode c’est qu’il n’existe de mises à jour, donc il faudra répéter l’opération à chaque nouvelle mise à jour.

Les premiers tests de cette nouvelle version de kdenlive sous debian 8

Finalement je suis content de cette nouvelle mouture. Car je la trouve beaucoup plus stable sur l’utilisation de certains effets. Notamment les effets de flou. Qui parfois me fait planter le programme. Bien qu’un bon nombre de bugs ont été résolu, je contaste toujours un ralentissement lors de la lecture des clips avec beaucoup d’effet.

Alors que sous vegas, et un ordinateur moins récent je ne rencontre pas ce problème. J’ai beau tout paramétrer au minimum dans les options, rien n’y fait. Alors qu’avec Vegas, dés que vous lancez le logiciel, il controle le type de carte graphique que vous avez et contrôle lui même les variables à optimiser.

Par ailleur je compte prochainement refaire un test avec Deepin Os, afin de vérifier si les problèmes persistes avec cette nouvelle modification de kdenlive. Parce que j’avoue que j’aimerais pouvoir revenir sous Deepin OS. Pour l’instant je continue mais montage sous vegas. Un logiciel bien sympa.