Linux terminal avec xinit pour lancer un logiciel

A quoi sert la commande xinit et comment l’utiliser ?

Lorsque nous avons un ordinateur pas très puissant, style un celeron 1.4ghz et 4go de ram c’est alors que nous nous trouvons vite face aux limites du PC.

En effet j’ai testé pas mal de distribution, certes légères ( xubuntu, crunchbang …) mais  aucune ne m’a transformé cet ordinateur en machine de course.

Donc je décide de faire une installation du système Gnu/Linux Debian 9 de base. Afin de me libérer de l’utilisation de ressources mémoires. Ainsi je recherche une astuce pour me passer d’environnement graphique. Je pourrais comme cela alléger le système. Il nous faut quand même une serveur graphique afin de lancer le software et accéder à son interface graphique. C’est la qu’intervient la commande xinit !

Préparons le pc avec debian 9 (système de base)

Vous pouvez dés maintenant télécharger l’iso du premier DVD. Puis gravez l’iso et installer. Lors des étapes, pensez bien à décochez les bureaux (environnements graphiques) que l’on vous propose. Suivez les instructions. Une fois terminé, c’est là qu’il vous demande de vous connecter en root taper su :

invite de commande
invite de commande pour lancer xinit

Préparons le terrains pour lancer la commande xinit

on doit installer a minima :

root@debian:home/xavier# apt install xorg xinit

Une fois ces deux paquets installer, installer le programme que vous souhaiter utiliser.

A quoi ca sert d’utiliser xinit ?

Ce que je veux faire c’est donc de ne pas pas utiliser d’environnement graphique (gnome, xfce …) et lancer mon programme. Dans mon cas je vais transformer mon pc en machine multimédia avec le logiciel KODI.

C’est ici que je tape dans mon invite de commande :

root@debian:home/xavier# xinit /usr/bin/kodi (il faut indiquer après la commande xinit le chemin de la commande)

RAPPEL :

Pour connaitre l’emplacement du programme taper type kodi par exemple, cela vous renvoie « kodi est /usr/bin/kodi .

Vous accéder à votre logiciel, avec un système très peu gourmand.

Aller plus loin et automatiser le lancement de votre application

Je vous partage un article de blog qui nous explique comment configurer kodi pour le faire démarrer des l’ouverture du pc. Vous trouverez cette information sur le site Planète Libre . Lorsque je lis ce billet, je m’aperçois que l’internaute installe d’autres paquets. Mais déjà avec les 2 que je site vous pouvez lancer vos programmes. Alors pour Kodi , je ne sais pas vraiment à quoi ils servent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *