Le Montage video dans un environnement instable

Pour faire du montage vidéo j’utilise Kdenlive. J’ai très vite rencontré des soucis.

Suite à mon précédent article « faire des films avec kdenlive« , je change donc de pc.  Parce que je suppose que mon pc portable samsung Rf711, a pris du plomb dans l’aile. Des indices s’accumulent : difficulté pour réinstaller Deepin os, des erreurs de segmentation. De plus, il est fort probable que Kdenlive ne soit pas optimiser pour Deepin Os.

Je retente une installation de deepin os sur un pc classique, un fijutsu i7 4go de ram. Tout se passe à merveille. Deepin n’aime vraiment pas les drivers Nvidia, la carte installée dans se pc est une gtx 220. L’outil « deepin graphic driver manager » a du mal à installer les bons drivers de la carte, mais à priori le pilote qu’il utilise ne fait pas planter le système. Je peux alors renter un montage vidéo pour vérifier mes réflexions sur mes problèmes rencontrés.

Kdenlive en action, dans un environnement machine saine

Installation par le deepin store

Etape simple à priori, tout semble bien se passer. Je lance kdenlive puis je commence à remplir les paramètres comme j’avais fait sur l’ancien pc. Alors je fait un petit montage, histoire de voir si ca plante ou pas. Génial, tout à l’air de fonctionner !!

Mais c’est lors du rendu que tout s’écroule. Image noir tout au long du fichier.

Je désinstalle et réinstalle !!

 Un simple sudo apt remove kdenlive, ne suffit pas pour tout désinstaller. Toutes les dépendances sont présentes encore aprés cette opération, donc il faut que vous fassiez un sudo apt autoremove.

Je refais une installation, je retente et là tout fonctionne je peux tranquillement mes montages vidéos, j’ai toujours par contre les timelines qui par je ne sais quelle manipulation se sont retrouver toutes petites. Comme sur la photo :

les timelines toutes petites

Comment du montage avec kdenlive à l’avenir ?

Je vais encore attendre avant de prendre des grandes décisions, j’ai compris que linux n’est pas fait pour tout le monde. Je n’ai pas assez de connaissance. Je me rend compte que l’informatique reste pour moi un outil au service de ma créativité. Mais sûrement pas une passion, comme je l’ai pu croire.

J’ai encore beaucoup à apprendre sur le montage vidéo, trop de réglages me déconcerte ! Je vais donc partir à l’assaut de formation sur kdenlive.

Mais je n’arreterais pas se blog. Je vais continuer à vous faire partager mes aventures  !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *