Flatpak késako ?

flatpak alternative au dépot git

Flatpak est présent dans l’éco-système deepin.  Le système l’utilise dans sa  version 15.5. Les ingénieurs intègrent une option au dépot Git.Si j’ai bien compris Deepin Os n’a pas pris cette option. Une alternative permettant aux utilisateurs de tester des logiciels en version Beta.

A l’installation de certains logiciels, je peux remarquer l’utilisation en fond de tache le programme Flatpak fonctionner.  Je vous livre mon expérience d’un débutant autodidacte en informatique et deepin Os, avec ce programme.

Voici la définition de wikipédia :

l’objectif de ce logiciel

L’objectif  fournir un environnement « bac à sable » (sandbox) sûr. Isolé du reste du système. Les utilisateurs peuvent exécuter des applications non validées par les dépôts de la distribution .Les applications utilisent des appels de fonctions spécifiques fournies par xdg-app pour contrôler les périphériques matériels, accéder aux fichiers de l’utilisateur. Xdg-app demande à l’utilisateur sa permission avant de donner accès.

Le nom originel vient de freedesktop.org, abrégé en « xdg », . En mai 2016, le projet  devient « Flatpak ».

Comment fonctionnent les applications ?

Les applications Flatpak se téléchargent sous forme d’un fichier. S’exécute directement sur le système,  le logiciel Flatpak doit être préalablement installé sur cette distribution.

L’installation et son utilisation ?

Faite vous une idée de la difficulté de l’opération. Si vous voulez vous essayer à cette opération : je rajoute à la fin de l’article le lien vers le tutotriel. Laissez moi des commentaires sur ma chaine youtube, un petit like et laissez un message en bas de l’article.

Mon avis sur ce Logiciel :

 

Tips : Winepak est une possibilité d’exporter vos logiciels et pour faire tourner certains jeux. Ceux qui viennent de Windows. Un lien de la  procédure à suivre pour installer et utiliser winepak.

Avertissement : Cette opération est à faire seulement si vous avez déjà acheter le jeux étant sur Windows et que vous êtes passé sur Linux. Nul n’est censé ignorer la loi. L’univers du libre nous offre tellement d’alternative que cette méthode je l’utilise pour découvrir ou tester des nouvelles versions de logiciels en version Bêta.

Le tour d’horizon est fini.  Vous allez pouvoir tester des logiciels en version Beta, qui ne sont pas sur le Deepin Store. Je découvre toujours quelque chose de nouveaux sur Deepin Os. C’est un système qui se défends plutôt bien. Quelques bugs de jeunesse, rien d’alarmant. Beaucoup plus confortable à mon goût que Manjaro.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *