carte graphique pour Noël ?

carte graphique pour Noël ?

décembre 5, 2018 0 Par X031linux_2france-3a

Des cartes graphiques puissantes et pas chers c’est possible ?

carte graphique nvidia

Ma carte graphique Nvidia gt 220 fait le travail, mais dans certaines taches de montage vidéo je trouve qu’elle me réduit mon confort de création. De plus cette petite carte est reconnu par linux. L’installation en est pas trop compliqué. J’en parle dans un de mes articles. En effet c’est l’un des avantages de travailler avec Nvidia. c’est qu’il font l’effort d’aider les développeurs linux. Ainsi ils sont dans la capacité à nous fournir des drivers propriétaires adaptés pour linux. Puis nous disposons avec la communauté linux une entraide exceptionnel pour nous aider dans notre aventure.

J’arrive quand  même à travailler avec cette carte graphique. Mais avec kdenlive même si vous essayer de configurer au minimum le pré-rendu, vous aurez finalement quand même des ralentissements.

Quelles sont les contraintes liés aux cartes graphiques dans un pc acheté dans le commerce ?

Pour commencer vous avez la place que vous disposer dans le châssis, souvent il faut arriver à trouver des cartes qui font moins de 10 cm de hauteur pour mon cas. Afin d’y rentrer vote carte graphique. Et vous verrez  plus loin dans l’article que le choix est restreint.

Deuxièmement vous allez rencontrer parfois un problème d’alimentation. Si vous prenez une carte trop puissante, elle se peux que vous ayez besoin de l’alimenter.Il vous faudra donc une alimentation au dessus, en terme de puissance, de ce que vous trouver dans les produits commerciaux.

Troisème contrainte, c’est le type de port pci (3.0 ou 2.0) que vous disposez. Ne vous inquiétez pas les ports agp sont rétro compatible. Donc vous ne profiterez pas de la vitesse optimale. D’une manière générale pour le multimédia cela suffira. C’est moins vrai pour les jeux, surtout si vous voulez jouer avec les options graphiques au max. Voici un test qui compare un port pci 3 et 2 avec une carte graphique 1070 :

Une petite remarque dans cette vidéo, les processeurs ne sont pas identiques. dans le pc ou le pci est 2.0, le processeur est plus puissant. On peut donc s’imaginer que les résultats sont truqués, mais cela donne une idée. Finalement  je ne sais pas quel est le gain réelle avec le changement de processeur. Ainsi il est difficile de se faire une idée précise. Mais je pense que cela doit être jouable.

La liste des cartes graphiques

j’ai donc fait ma petite liste personnel des cartes graphiques. En outre  le prix est un élément que j’ai pris en compte. Ainsi j’ai pu avoir une short liste. Par contre je n’ai pas encore testé ces cartes là. En fait je vais à présent prendre un peu de temps pour lire les commentaires. Comme cela je pourrais me faire une idée. C’est ainsi que j’ai fait mon choix.

1/ La carte graphique MSI GeForce GT 1030 2GH OC à 92.95€ sur ldlc

2/ Innod GeForce GTX 1050 Compact à 144.95 € sur ldlc

  J’arrête là la liste parce qu’après les prix ne sont plus trop raisonnables. Cela ne sert rien d’investir de trop si l’on ne peux pas exploiter au maximum la carte graphique. Si vous avez des idées de cartes n’hésitez pas à me le faire savoir. Et à la rentrée 2019 je vous dirais ce que j’ai choisi !